OCM: Viser un monde du travail plus représentatif de la société

Tags & Categories
Employer  •  News

“En changeant les mentalités dans une société, on change en réalité la Société”

Roy Baladi

En France, la lutte contre les discriminations passe également par la législation avec la mise en place de quotas… Ce type de politique vous semble-t-elle bénéfique, nécessaire ou contre-productive ? D’autres modèles, à l’étranger vous semblent-ils plus convaincants et performants ?


Je citerais 3 modèles dans 3 continents différents :

  • Aux États-Unis
    On parle de « race », de « gender », de disability status » et de « veteran status ». Sur ces 4 critères, il existe des quotas très spécifiques. Les recruteurs doivent demander à tous les candidats s’ils viennent d’une de ces 4 communautés et communiquer cette information au gouvernement et, si le gouvernement remarque une répartition « non équitable » en les « cases » alors il y a des sanctions.
  • En Afrique du Sud
    Le débat se place sur le terrain de la couleur de peau : blanc ou noir. Les entreprises sont contrôlées sur ce critère et sanctionnées en cas d’absence de quotas…
  • En Hollande
    On parle de « people who are distant from the labour market » : « personnes éloignées du monde du travail »… Cette notion me semble faire beaucoup plus de sens. Par ce biais, on dépasse la notion de genre, de couleur de peau ou de statut social… Le critère devient bien plus humain : les quotas s’attachent à des notions bien différentes et englobent infiniment plus de minorités telles que les aveugles, les réfugiés, les handicapés, les seniors, les anciens prisonniers… en un mot toutes les personnes qui ne sont pas dans une situation favorable sur le marché du travail. Sur ce fondement, l’État va aider concrètement les entreprises dans leur démarche. Ainsi, si une entreprise décide d’embaucher, par exemple, un neuro divergent qui, en fonction de son particularisme, ne peut travailler que 60 % du temps légal, l’État va compenser pour compléter son salaire sans le faire peser sur l’entreprise. C’est pour moi un modèle magnifique, un modèle dont le Monde devrait s’inspirer.
Share this article